L’acupression pour sa santé

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la bonne circulation du Qi – énergie vitale – est décisive pour notre santé. Cela peut être aidé en stimulant certains points de la peau.

Il y a plus de quatre mille ans, les médecins chinois, observateurs attentifs de la nature, ont découvert qu'en stimulant certains points de la surface du corps, il était possible de soulager la douleur et de neutraliser les symptômes de nombreuses maladies.

Au fil du temps, ils ont identifié des centaines de points « actifs » sur le système corps-esprit et ont conçu une théorie affinée pour répondre à la question clé : pourquoi, en stimulant ces points, obtenons-nous autant de bénéfices ? Que se passe-t-il lorsque nous nous engageons dans cette pratique ?



Libérer le Qi

Le résultat de ce vaste travail d'ingéniosité humaine, qui a impliqué des dizaines de générations d'érudits (dont seuls quelques noms ont été transmis), constitue la base sur laquelle repose aujourd'hui la médecine traditionnelle chinoise. Il pourrait répondre à la question ci-dessus.

Et voici la réponse : « La stimulation d'un certain point de la peau, avec des aiguilles ou simplement avec les doigts, permet à l'énergie vitale de circuler librement dans l'organisme ». Une énergie à laquelle les Chinois désignent par le terme « Qi » et les Japonais par « ki ». Tout trouble ou maladie exprime un obstacle à la circulation de cette énergie vitale.



La découverte des énergies vitales

Contrairement à ce que pensent certains, pour les médecines traditionnelles comme celle de Chine – mais aussi indienne ou de nombreuses cultures chamaniques – la théorie vient toujours après la pratique.

Nous sommes toujours partis de faits concrets : il a été constaté qu'une certaine action sur le corps produisait des effets sur la santé. Ce n'est que plus tard, pour expliquer le phénomène, qu'on en est venu à postuler l'existence d'un système « intelligent » enraciné dans le corps, une physiologie occulte, normalement invisible.

En Chine, tout cela a conduit à théoriser la présence des 14 méridiens, comme en Inde le système Dosha. C'est quelque chose de tout à fait évident pour le médecin chinois : s'il y a un flux d'énergie vitale, celui-ci doit s'effectuer dans des canaux spéciaux, appelés Méridiens. Alors disons-le tout de suite : il n’y a rien d’imaginatif dans ce savoir médical ancien. Pas de licence poétique, mais une enquête approfondie sur les faits.



Le système méridien

« L'acupression – explique Gérard Edde, expert en acupuncture qui nous accompagne à la découverte de cette pensée fascinante – repose sur la théorie des 14 méridiens principaux de l'acupuncture, véritables canaux d'énergie vitale, liés aux organes les plus importants du corps. La corrélation entre méridiens et organes explique par exemple pourquoi une pression exercée sur certains points du pied peut revitaliser un organe éloigné comme le foie."



Une vision holistique ancienne

Pour chaque tradition, le corps, le psychisme et l’esprit sont étroitement liés. Ou plutôt : ils constituent un tout. Seul notre défaut naïf, une légèreté de pensée, nous pousse à les concevoir comme des entités distinctes. Dans le cas de l'acupression, on peut donc intervenir pour soulager un symptôme - la douleur, par exemple - mais l'effet ne se limite jamais à la sphère physique.

En même temps, nous agirons également sur les niveaux supérieurs, en acquérant la clarté mentale, la conscience intérieure et l’ordre dans les émotions. Et surtout nous dissoudrons les conflits existants entre l’esprit et le corps. Ce sont eux qui soutiennent les problèmes de santé qui nous affligent. Arrêtons ce cercle vicieux et éliminons le carburant qui alimente les maladies.



Pourquoi ça marche ?

Pour nous, Occidentaux, habitués à penser en termes scientifiques, tout cela peut paraître étrange. Cependant, en y regardant de plus près, la science explique également, à sa manière, comment l’acupression peut fonctionner. Dans ce cas, nous ne parlons pas du Qi et des méridiens, mais des endorphines libérées dans le sang en stimulant les points de la peau.

Ou bien, comme l'explique Michael Reed Gach, fondateur de l'Acupression Institute de Berkeley, en Californie, la conductivité électrique au niveau de la peau entrera en jeu : « Les scientifiques – dit Reed Gach – ont démontré l'existence de cette énergie à l'aide de microvoltmètres, d'instruments électriques capable de mesurer la charge énergétique et électrique de l'organisme humain".



Des explications peut-être un peu rudimentaires mais qui, en partie, satisfont la soif de connaissances des esprits modernes.



Une activité qui peut devenir routinière

Commençons alors par nous essayer à l'acupression : évidemment, dans ce dossier, nous n'avons choisi que quelques points - les plus connus - parmi les centaines proposées par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Nous avons évité les points utilisés pour la douleur ou pour des maladies spécifiques, comme celles du mal de ventre a gauche par exemple, car nous pensons que, dans ces cas-là, il convient de consulter un spécialiste.



Une enquête sur nous-mêmes

C'est une manière simple, voire agréable, de faire quelque chose de concret pour soi. Cela permettra aussi de mieux se connaître : nous ne sommes pas qu'un corps, c'est seulement la partie accessible aux sens. À d’autres niveaux – comme l’enseignent également les médecines traditionnelles – nous sommes l’expression des mêmes énergies, de la même intelligence qui soutient tout ce qui vit et l’univers tout entier. Nous pouvons reprendre conscience de tout cela.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Collection en vedette